En 2005, on a pu découvrir le travail de René Pollesch à Bruxelles, au Kaaitheater avec Pablo in der Plusfiliale et au Kunsten avec Hallo Hotel.... ( en 2007, L'affaire Martin ...)
Il y a quelque chose de totalement jouissif et libre dans le théâtre de Pollesch, une forme post-dramatique dyonisiaque et un discours politique pertinent.
Avec Ich schau dir in die Augen, gesellschaftlicher ! (je te regarde dans les yeux, un lien d'éblouissement social !) on en revient au fondamental du théâtre : un acteur ( et quel acteur Fabian Hinrichs). Il ne se détache pas du choeur mais bien du public. et nous voilà parti pour interroger la relation scène/salle, pour questionner un art dans sa forme et sa modernité, dans sa fonction politique.
Une des questions, portée avec incandescence par Fabian Hinrichs, est celle de la théorie de l'interpassivité du philosophe autrichien Robert Pfaller (http://en.wikipedia.org/wiki/
L'acteur, lui, arpente la scène comme le lieu de tous les possibles. Il chante en s'accompagnant à la guitare, joue de la batterie ou au ping pong, invite sur un signe l'auditoire à le rejoindre, tout en offrant un texte d'une puissance ébranlante. Fabian Hinrichs a une présence et une qualité de jeu exceptionnelles.
Ich schau dir in die Augen, gesellschaftlicher ! est un spectacle poétique, troublant qui manifeste toute les forces du théâtre. René Pollesch & Fabian Hinrichs I love you !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire