jeudi 12 mai 2011

kunstenfestivaldesarts 011- 7 & 10 mai -Toshiki Okada - The sonic life od a geant tortoise & we are the undamaged others.



On a découvert avec bonheur Toshiki Okada lors de l'édition 2007 avec Five days in march. En, 2008, il revint avec Freetime et aiguisait toujours notre curiosité. A peu près à la même période, on découvrait en Belgique le travail d'Oriza Hirata ( auteur, metteur en scène, professeur, théoricien) dont il se revendique. Un de singularités d'Okada est la "chorégraphie" de ses acteurs, un geste, un mouvement, qui n'a rien à voir avec le propos tenu. pour un effet de décalé tout comme l'est la parole d'un personnage distribuée à divers comédiens. ce qui donne aussi de l'abstraction. " je m'ennuie si les corps des acteurs se bornent à accompagner les mots qu'ils disent. un corps auxiliaire- qui se contente de "tracer" la trajectoire des mots - me semblait " appauvrir" l'expression. J'ai donc demandé aux acteurs de séparer leur corps de leur discours" indique Toshiki Okada dans le programme.
The sonic life of a geant tortoise saisit un "mal" contemporain , là où l'ennui et le désir entre en collision. Dans We are the undamaged others, le temps nous semble davantage étendu voire disloqué que dans le premier. Est-ce en rapport avec l'horloge bien visible sur un panneau blanc ? On songe à Pérec, si pour le premier ce sont Les choses ici on pourrait sous-titrer la pièce : tentative d'épuisement ...Mais ona beau trouver le travail d'Okada original et riche, cette année, c'est l'ennui qui gagne. Pourquoi ? est-ce le fait de déjà connaître ses singularités ? une mauvaise représentation ? 

www.kfda.be   tél. : 070/222 199

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